Loading...

Modification de la charte concernant le comportement (5.4) par Lina

Compte-rendu de la séance de comité du 4 mars 2020.


Dans un sujet du forum, des membres ont relevés le fait que la charte imposait certains comportements, en particulier, celui de ne pas se saluer en se faisant la bise d'emblée sans même se connaître. Cette idée avait émergée lors de l'écriture de la charte, dans le but de ne pas avoir à se faire imposer une bise non consentie, en particulier pour les femmes, qui se retrouvent souvent saluées de cette manière "conventionnelle".


Suite aux remarques que cette règle à suscitée et à sa difficulté d'application, le comité, après discussion à décidé de faire appel à la responsabilité de chacun.e, en modifiant le point 5.4 concernant le comportement, et en laissant la liberté à chacun.e de convenir de la manière de se saluer. Il en est de même pour le tutoiement. Chacun.e conviendra, dès à présent, avec son interlocuteur.trice de se tutoyer ou de se vouvoyer.


Le dernier paragraphe du point 5.4 de la charte est donc supprimé :


"Dans un but de convivialité, le tutoiement est d'usage entre tou.te.s les participant.e.s dès les premiers contacts, tant lors des événements que sur les supports digitaux.

Par contre et dans une volonté d'équité femmes-hommes, les salutations entre personnes qui ne se connaissent pas se font de manière verbale, ou tout au plus par une poignée de main, quel que soit leur genre. Les bises, embrassades et accolades sont réservées aux participant.e.s qui se connaissent déjà et qui ont déjà convenu entre eux.elles de leur manière de se saluer. "


Vos commentaires !

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Lina
Date Mai 3 '20

Mot-clé

VOTEZ !

Votre note :
Total : (0 votes)

Archives