Loading...

La fin des cafés-polys ? par Fabien

En juillet dernier, au moment de devoir renouveler l'hébergement de ce site, nous nous étions demandés s'il devait être maintenu. En effet, nous avions le sentiment qu'il n'y avait plus beaucoup d'intérêt et avons ouvert une discussion pour proposer une forme de financement, pour exprimer un intérêt à organiser un événement ou encore donner un avis ou des idées.
Beaucoup ont indiqué souhaiter participer au financement et nous avions alors proposé un sondage.
Dans ce modèle de financement par des dons entre CHF 10.- et 20.- le résultat a largement dépassé le besoin en financement. Nous avons même reçu des dons de personnes qui ne sont encore jamais venues à un événement. Ceci n'est pas grave dès lors que les excédents permettront de financer d'autres parties, comme par exemple l'amélioration des fonctionnalités du site, le défraiement d'intervenant.e.s externes ou d'éventuels frais d'organisation d'événements. Pour rappel, le décompte des frais et dons est régulièrement mis à jour et disponible ici.

Si la question du financement a obtenu de nombreuses réponses, celle sur l'organisation d'événements n'en a pas reçu beaucoup.

Nous avons dernièrement eu une nouvelle organisatrice qui propose un premier café-poly en Valais, lequel est déjà complet, et un organisateur qui a proposé un speed-dating poly en septembre dernier. En parallèle, nous avons eu plusieurs cafés-polys qui ont été complets.

La question se pose donc toujours de savoir pourquoi nous ne parvenons pas à obtenir un peu de roulement dans l'organisation de ces événements, de manière à avoir une plus grande fréquence d'événements, plus de diversité (sur les régions) et moins de sollicitation pour les ancien.ne.s organisateur.trice.s.

Il est en effet paradoxal d'avoir des cafés-polys complets, des commentaires de personnes déçues ne pas pouvoir y participer et, à l'inverse, de ne pas voir se manifester une relève plus conséquente alors que les ancien.ne.s organisateur.trice.s expriment leur lassitude. Selon toute logique, si ces personnes s'arrêtent avant que d'autres se manifestent, cela implique l'arrêt, ne serait-ce que temporaire, des cafés-polys. Et relevons qu'il sera d'autant plus improbable que de nouvelles personnes décident de s'impliquer s'il n'y a plus d'activité.

 

Pour tenter d'agir avant qu'il ne soit trop tard, nous aimerions essayer de comprendre cette situation incohérente et donc comprendre ce qui retient les personnes qui aiment participer aux cafés-polys d'en organiser elles-mêmes.

Plusieurs hypothèses sont souvent évoquées lorsque que l'on parle du sujet à l'occasion de certains cafés-polys. :


- Le manque de temps (la disponibilité pour l'organisation)

- La difficulté pour réserver un lieu (le fait de devoir trouver un lieu adapté et/ou le fait de devoir contacter l'établissement pour réserver)

- La difficulté pour communiquer l'événement (l'ajout de l'événement sur le site et éventuellement sur le groupe FB)

- L'engagement sur la durée (le fait de penser, à tort, que si l'on devient organisateur.trice, on s'engage à organiser plusieurs événements, alors que l'on peut très bien organiser juste un événement, une seule fois)

- La légitimité (le fait de penser que l'organisation d'événement est réservée à certaines personnes, ou que l'on doit avoir une ancienneté dans l'organisation ou encore que l'on doit être polyamoureux.se depuis longtemps)


Il y a peut-être encore d'autres raisons et nous aimerions les connaître pour voir si des solutions peuvent être trouvées. Si vous pensez à d'autres raisons, vous pouvez les indiquer en commentaire ci-dessous.

Et pour les raisons ci-dessus, un sondage est proposé ici.

 

Merci d'avance à chacun.e de donner son avis en espérant que cela nous permette de trouver un moyen pour que les événements continuent de se créer régulièrement et dans toutes les régions où des personnes souhaitent qu'il y en aient.


Vos commentaires !

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Fabien
Date Octobre 11 '20

VOTEZ !

Votre note :
Total : (0 votes)

Archives