Loading...

Groupes de paroles thématiques et réunions poly-découverte en visioconférence par Fabien

Avec la deuxième vague de pandémie, les bars et restaurant ferment, cantons après cantons. Les derniers événements planifiés ont tous étés annulés et on risque de tou.te.s de devoir être patient.e.s avant de retrouver des événements traditionnels.


J'ai eu l'occasion de participer mardi dernier à un café-poly en ligne, organisé depuis Paris. J'étais en effet curieux de voir comment cela pouvait se dérouler. La première chose que j'ai apprise, c'est qu'en France, du moins à Paris, le vocabulaire des événements polys n'est pas le même qu'en Suisse romande.


En France, ce qu'on appelle un "café-poly", c'est ce qu'on appelle chez nous une "poly-découverte", c'est-à-dire une réunion organisée spécifiquement pour des personnes qui s'intéressent ou découvrent le polyamour. Le déroulement est très cadré : une personne s'exprime à la fois, une modération distribue la parole et veille à un temps de parole équitable. J'ai trouvé que la réunion sous forme de visioconférence était bien adaptée à ce type d'événement, tout comme elle se prêterait bien pour l'organisation des groupes de parole thématiques qui nous ont beaucoup manqué ces derniers temps.


Il est évident que les quelques verres que nous avions l'habitude de prendre après les groupes de paroles vont bien nous manquer, mais cette alternative présente aussi des avantages, comme celui de faciliter la modération ou de rendre l'échange plus accessible à des personnes qui sont situées loin des lieux d'événements.


J'ai testé la solution gratuite KMeet proposée par notre nouvel hébergeur. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sur un PC ou Mac sans n'avoir rien à installer (à part micro et caméra évidemment...) ou depuis un smartphone (IOS ou android) mais l'installation d'une app est nécessaire.


Je lance donc déjà un sondage pour connaître le niveau d'intérêt pour des groupes de paroles thématiques en visioconférence.


Réunions poly-découvertes


Concernant les réunions poly-découverte, je pense que la visioconférence est une solution vraiment idéale. Cela enlève la contrainte de trouver une salle pour garantir un espace de confidentialité et de discrétion. On peut imaginer aussi que les personnes en découverte pourraient ne pas activer leur caméra. Et puis nous avons souvent eu des personnes qui étaient trop éloignées des lieux où les réunions poly-découverte étaient organisées.


Les personnes intéressées peuvent donc nous contacter ici, sans avoir à être inscrites sur polyamour-romandie.ch




Vos commentaires !

Cybile
Novembre 8 '20
Tout à fait partante !!! Je n’avais pas vu ton post avant d’écrire le mien :)) mais du coup on est sur la même ligne apparemment ! Disposée aussi à animer en vidéo conférence. Je vais aller tester Kmeet que je ne connais pas. Merci !!
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Fabien
Date Novembre 3 '20

VOTEZ !

Votre note :
Total : (0 votes)

Archives