Loading...

Articles

Fabien Comité

Chers membres de Polyamour Romandie,


L'hébergement du site Web (CHF 135.20) arrive à son échéance (21 août).


En 2019, les frais avaient été avancés par une personne. Cette échéance et le refinancement de cet hébergement pose question.


Faut-il maintenir polyamour-romandie.ch ?


L'année 2019 a compté plus de 60 événements, et 2020 a commencé au même rythme, pour le plus grand plaisir de tous. Dès la mi-mars, les événements ont cependant dû être interrompus à cause du Covid-19.  À ce jour, les réunions dans les lieux publics sont de nouveau possibles, mais les salles utilisées pour les groupes de parole sont toujours limitées en capacité. Malgré la réouverture des lieux publics, il n'y a presque plus de nouveaux événements, à l'exception de Genève, où les événements sont toujours organisés par les mêmes personnes, grâce à leur ténacité.


À Lausanne, là où il y a eu la plus grande concentration d'événements jusqu'ici, les organisateur.trice.s ont attendu et espéré que des participant.e.s se manifestent pour en organiser. Cela d'autant plus que beaucoup de personnes ont dit attendre le retour des événements. Nous ressentons une certaine lassitude de cette situation et nous interrogeons sur le bien-fondé de refinancer la poursuite du site.


Bien entendu, nous aurions à cœur de garder Polyamour Romandie active si ses membres en manifestent l’intérêt et le soutien, pour le financement de l'hébergement et pour l’organisation d’événements.


Ce message est donc posté ici de manière à permettre à chacun.e de :


- de proposer un financement (don, sponsoring ou autre)

- d'exprimer un intérêt à organiser un événement

- donner son avis, ses idées


Les réponses peuvent être postées ci-dessous, en commentaire de l’article.


Afin de faciliter l'expression du souhait de participer à ce modeste financement, un sondage a été créé à cet effet. Le sondage facilitera le décompte des personnes qui souhaitent participer à ce financement qui serait manifestement inférieur à CHF 20.- par année (CHF 250.- à diviser par le nombre de participant.e.s au financement). Merci donc à toutes et à tous d’accorder le temps d’un petit clic.


Mise à jour du 1er août 2020 :


Au vu du fait qu'à ce jour, 19 personnes ont déjà indiqué souhaiter participer au financement du site polyamour-romandie.ch, il vous est proposé d'effectuer un don dans ce sens.


Afin de permettre à tou.te.s de participer en fonction de leurs moyens, la contribution est souhaitée entre CHF 10.- et 20.- par personne.


A priori ce montant devrait suffire pour le financement. En cas de dépassement, le montant sera réservé pour anticiper le renouvellement de l'hébergement, l'année suivante.


Les éventuels excédants pourraient être utilisés pour améliorer les fonctionnalités du site ou d'autres applications bénéfiques pour les membres du site.


Le détail des entrées/sorties et leurs justificatifs vont prochainement être rendus disponibles à l'ensemble des membres.


Vous avez la possibilité de faire un virement par Paypal en utilisant le lien suivant (autres options de paiement au bas de la page) :

 

https://www.paypal.me/polyamourromandie

 

Dans le champ "Ajouter un message", indiquez la référence "Don de " suivi de votre pseudo, comme sur l’exemple ci-après.

 

Laissez la case "Vous payez des biens ou des services" vide pour éviter des frais !






























Pour les personnes qui n'ont pas de compte PayPal, elle peuvent :

1. Créer un compte PayPal, c'est facile, rapide, gratuit et bien pratique.

2. Demander à une connaissance ayant un compte PayPal

3. Poster un message ci-dessous pour demander qui a un compte PayPal et voudrait bien faire l'intermédiaire.


Le comité d'organisation

Fabien Juillet 24 '20 · Commentaires : 21
Fabien Comité

Il a été discuté de l'accueil lors des événements, l’approche suivante a été proposée :

1. Demander à la personne qui arrive si elle vient pour la première fois

2. Lui demander si elle sait comment ça se passe

3. L’informer qu’elle peut venir exprimer son ressenti si quelque chose ne va pas.

4. Faire un rappel des principales règles (charte)

Fabien Janvier 27 '20 · Commentaires : 2 · Tags : compte-rendu séance comité
Fabien Comité

Il a été relevé qu’il n’est pas possible d’agir de manière anticipée (prise de contact avec les nouveaux.elles venu.e.s) car il y a régulièrement des personnes qui viennent à des événements sans s’y inscrire (invitées par d’autres, par exemple).

Il a été relevé que, lors de l’événement, il peut être clairement plus simple d’agir à deux (voire plus) pour interpeller la personne concernée.

Les incidents ne se limitent pas à de la drague pure, mais de simples compliments répétés peuvent être perçus comme harcelants.

Il a été relevé qu’à la suite des incidents, les personnes concernées doivent être averties et le comité et les organisateurs informés. Il a été relevé aussi que la multiplicité des plaintes (aussi légères soient-elles) constitue un indicateur fiable. Ceci s’opposant au fait qu’une seule personne se plaigne et que cela puisse être lié à son unique sensibilité, et pas constituer un indicateur suffisant.

Il a été convenu que les incidents survenus soient ponctuellement rapportés par le comité aux membres par un moyen de communication adéquat.

Il a été relevé que la charte est bien adaptée et prévoit la large majorité des cas. En revanche, c’est son application qui est très difficile. On constate que les personnes organisant des événements sont empreintes d’une bonne volonté et ont naturellement tendance à laisser les choses se faire et manquer de vigilance. Il a été relevé que les organisateur.trice.s qui font partie du comité de décision sont implicitement plus sensibilisés aux points de vigilance. Il est en revanche plus difficile de sensibiliser les autres organisteur.trice.s. Il a donc été décidé de faire des rencontres entre organisateurs et au moins deux membres du comité quelques fois par année.

Fabien Janvier 27 '20 · Commentaires : 2 · Tags : compte-rendu séance comité
Nifnaf Events
La prochaine réunion du comité aura lieu le 4 mars en fin de journée, à Lausanne.

Suite aux remarques de ces dernières semaines sur le forum, nous invitons toute personne intéressée à y prendre part, à se joindre à nous de 18h15 à 19h30.

Si vous prévoyez de venir, merci de manifester votre intérêt soit en commentant ci-dessous, soit par e-mail à contact@polyamour-romandie.ch ou encore par message direct à l'un.e ou l'autre membre du comité. Cela nous permettra de choisir un lieu de taille adaptée, puis de vous le communiquer.

Nous recevons également volontiers tout commentaire ou remarque de votre part, par les mêmes moyens que mentionnés ci-dessus. Du détail le plus petit aux problématiques les plus grandes, toute remarque est la bienvenue. Cependant, afin de favoriser les échanges constructifs, je vous remercie d'accompagner chaque critique d'une suggestion concrète de comment vous pensez que l'on peut faire mieux!

Nifnaf Février 24 '20 · Commentaires : 2 · Tags : comité
Fabien Comité

Suite aux recommandations du conseil fédéral incitant à limiter toutes rencontres à celles strictement nécessaires, le comité soutient les mesures collectives et encourage les efforts communs afin de réduire les risques de transmission du coronavirus. Le comité remercie les organisateur.trice.s qui ont déjà annulé/reporté leurs événements et soutient celles et ceux qui en feront autant.

Fabien Mars 15 '20 · Commentaires : 1 · Tags : compte-rendu séance comité
Fabien Comité

Compte-rendu de la séance de comité du 4 mars 2020

Les différents avis rapportés ont été abordés et il apparaît qu’interdire la présence d’enfants à des événements constitue une atteinte à la liberté des personnes qui souhaiteraient venir accompagnées d’enfants.

A l’inverse, la présence d’enfants implique d’adapter son langage et ses propos. Cela constitue donc une atteinte à la liberté des personnes qui souhaitent s’exprimer entre adultes.

Ces deux postures se confrontent et nous ramènent au traditionnel précepte de la liberté des uns qui s'arrête là où commence celle des autres.

Autoriser ou interdire la présence d’enfants lors des événements polys impliquerait donc une atteinte à la liberté d’une part ou d’une autre des participant.e.s.

En convenir au cas par cas avec l’organisateur.trice apparaît donc comme la moins mauvaise solution. Et le fait de contacter l’organisateur.trice semble, somme toute, assez peu contraignant.

Le comité a donc décidé de maintenir le dernier paragraphe du point 5.1 de la charte :

Les mineur.e.s de moins de 16 ans ne sont pas admis aux réunions de Polyamour Romandie sauf exception convenue entre les parents et l’organisateur.trice de l’événement ainsi que lors d’événements spécifiquement organisés dans ce sens.
Fabien Mai 3 '20 · Commentaires : 1 · Tags : compte-rendu séance comité
Fabien Comité

Avec la deuxième vague de pandémie, les bars et restaurant ferment, cantons après cantons. Les derniers événements planifiés ont tous étés annulés et on risque de tou.te.s de devoir être patient.e.s avant de retrouver des événements traditionnels.


J'ai eu l'occasion de participer mardi dernier à un café-poly en ligne, organisé depuis Paris. J'étais en effet curieux de voir comment cela pouvait se dérouler. La première chose que j'ai apprise, c'est qu'en France, du moins à Paris, le vocabulaire des événements polys n'est pas le même qu'en Suisse romande.


En France, ce qu'on appelle un "café-poly", c'est ce qu'on appelle chez nous une "poly-découverte", c'est-à-dire une réunion organisée spécifiquement pour des personnes qui s'intéressent ou découvrent le polyamour. Le déroulement est très cadré : une personne s'exprime à la fois, une modération distribue la parole et veille à un temps de parole équitable. J'ai trouvé que la réunion sous forme de visioconférence était bien adaptée à ce type d'événement, tout comme elle se prêterait bien pour l'organisation des groupes de parole thématiques qui nous ont beaucoup manqué ces derniers temps.


Il est évident que les quelques verres que nous avions l'habitude de prendre après les groupes de paroles vont bien nous manquer, mais cette alternative présente aussi des avantages, comme celui de faciliter la modération ou de rendre l'échange plus accessible à des personnes qui sont situées loin des lieux d'événements.


J'ai testé la solution gratuite KMeet proposée par notre nouvel hébergeur. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sur un PC ou Mac sans n'avoir rien à installer (à part micro et caméra évidemment...) ou depuis un smartphone (IOS ou android) mais l'installation d'une app est nécessaire.


Je lance donc déjà un sondage pour connaître le niveau d'intérêt pour des groupes de paroles thématiques en visioconférence.


Réunions poly-découvertes


Concernant les réunions poly-découverte, je pense que la visioconférence est une solution vraiment idéale. Cela enlève la contrainte de trouver une salle pour garantir un espace de confidentialité et de discrétion. On peut imaginer aussi que les personnes en découverte pourraient ne pas activer leur caméra. Et puis nous avons souvent eu des personnes qui étaient trop éloignées des lieux où les réunions poly-découverte étaient organisées.


Les personnes intéressées peuvent donc nous contacter ici, sans avoir à être inscrites sur polyamour-romandie.ch



Fabien Novembre 3 '20 · Commentaires : 1