Logo Polyamour Romandie
Polyamour Romandie

Charte de Polyamour Romandie

Polyamour Romandie est une association qui a pour but de proposer des rencontres et des espaces numériques pour discuter en groupe de toutes formes de non-exclusivité éthique. Ce n’est pas un site de rencontres amoureuses/sexuelles, et toute prise de contact direct sans consentement est donc interdite.

Cette charte a pour but d’expliciter le cadre proposé par l’association Polyamour Romandie sur les plateformes numériques et lors des événements. Elle sert de guide quant aux comportements que nous encourageons lors des interactions, afin de créer une communauté la plus inclusive possible tout en assurant un espace sécurisant.

Participer à un événement ou rejoindre une des plateformes en ligne implique par défaut l’acceptation de la présente charte.

1. Règles et comportements

1.1. Règles générales : bienveillance et respect

  • Prêter attention à son interlocuteur·trice et à ses signes de gêne (tête baissée, regard fuyant, renfermement, quitter la conversation de manière abrupte).
  • Prendre soin de soi autant que des autres ; avoir conscience que participer à certaines discussions peut être confrontant, car c’est aussi le but de se remettre en question ; s’autoriser à quitter une conversation ou à demander de l’aide à l’organisation en cas de détresse.
  • Pas de tentatives de drague ou de dating (commentaires déplacés, tentatives de contact physique, propositions intempestives ou insistantes de garder contact après l’événement, etc), sauf lors d’événements prévus à cet effet.
    Comme mentionné plus haut, Polyamour Romandie n’est pas un site de rencontres amoureuses/sexuelles. Nous voulons garantir un espace sécurisé pour permettre le partage et la discussion, sans que les membres aient à se préoccuper de refuser des avances déplaisantes.
  • Pas de contact par messages privés, sauf en cas d’acceptation explicite ; voir infographie sur les messages non sollicités en annexe.
  • Pas de propos discriminants : ne pas faire de commentaires sur l’orientation sexuelle (connue ou présumée) de quelqu’un, son expression de genre, son régime alimentaire, son poids, son handicap, etc (liste non-exhaustive).
  • Pas de prosélytisme.
  • Respect des modes de vie et des croyances.
  • Respect de la sphère privée.
  • S’autoriser à ne pas répondre aux questions qui ne nous plaisent pas.

1.2. Lors d’événements dans les espaces publics et privés

  • Pas de contact physique sans consentement explicite.
  • Donner ses coordonnées à l’organisation afin de pouvoir être contacté après l’événement en cas de problème. Les données sont stockées durant une durée limitée, selon l’événement, et seront utilisées seulement dans le cadre de l’organisation de l’événement.
  • Pas de personnes de moins de 16 ans lors des événements, sauf exception convenue entre leurs représentant·e·s légaux·les et l’organisation.

1.3. Sur les plateformes numériques

  • Utiliser les pseudos lorsqu’on mentionne des personnes, et pas les noms/prénoms, pour préserver la confidentialité.
  • Pas de contact par messages privés, sauf dans les cas où ils sont explicitement autorisés (par exemple pour l’organisation d’événements, des signalements et la modération).

2. Signalements et sanctions

2.1. Pourquoi signaler

Toute personne se sentant importunée est vivement invitée à le faire remarquer à la personne dont le comportement dérange. Elle peut aussi le signaler et demander de l’aide à l’organisation, même s’il n’y a pas eu de violation explicite de la charte, afin d’avoir du soutien et pour se sentir en sécurité.

Certaines mesures, comme la discussion, l’exclusion temporaire, l’avertissement ou le bannissement, peuvent suivre un signalement, selon la gravité de l’acte et les besoins de la personne qui signale.

2.2. Comment signaler

2.2.1. Lors d’un événement

Contacter l’organisation durant l’événement ou après coup sur les supports numériques (Discord, Polyamour Romandie sur Facebook, contact@polyamour-romandie.ch).

2.2.2. En ligne

Contacter la modération sur Discord ou sur Facebook. Prendre contact par le formulaire de contact sur le site web ou par e-mail : contact@polyamour-romandie.ch.

2.3. Discussion

En cas d’inconfort ou de gêne, même sans violation claire de la charte, le signalement peut être suivi d’une prise de contact avec la personne signalée pour proposer une discussion. Le but est de rappeler les règles de bienveillance et de demander la modification de certains comportements afin d’apaiser les malaises et permettre aux personnes importunées de se sentir à nouveau dans un espace sécurisé.

2.4. Avertissements

Si la discussion n’a pas fonctionné ou en cas de non-respect de la charte, la modération procède à un avertissement ou bannissement selon la situation.

Chaque avertissement est consigné par la modération. Deux avertissements entraînent le bannissement.

Comportements menant automatiquement à un avertissement, indépendamment des signalements ou de la médiation :

  • Envoi de messages privés non-sollicités ;
  • Comportements interprétés comme de la drague ou du dating malvenus (commentaires déplacés, tentatives de contact physique, propositions intempestives ou insistantes de garder contact après l’événement, etc) ;
  • Propos discriminants ;
  • Non-respect de la charte de manière générale.

2.5. Bannissements

Le bannissement peut impliquer une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Exclusion des plateformes numériques.
  • Interdiction de venir à certains événements.
  • Interdiction de venir à tous les événements.

Comportements menant automatiquement à un bannissement, sans discussion ou avertissements pré-requis :

  • Harcèlement.
  • Contacts physiques forcés.
  • Propos sciemment discriminants, sans remise en question.
  • Propos et/ou comportements agressifs et/ou violents.

2.6. Modération en ligne

La modération se réserve le droit de supprimer toute publication jugée inappropriée, en plus d’avertir, d’exclure ou de bannir la personne qui l’a rédigée, en fonction du contenu.

3. Modifications de la charte

La présente charte peut être modifiée, sans préavis, par la majorité du Conseil. Toute modification est notifiée aux membres de l’association, sur les supports numériques. Les membres peuvent contester une modification dans un délai de trente jours. Les contestations doivent être formulées par e-mail (contact@polyamour-romandie.ch), expliquant clairement les motifs.

Dans un délai de trente jours, le Conseil doit se prononcer sur la contestation. Il peut l’accepter, auquel cas la modification est annulée. Si le Conseil refuse une contestation, il doit le justifier.

Jusqu’à ce qu’elle soit acceptée ou rejetée, une contestation a un effet suspensif sur une modification proposée par le Conseil.

Tout membre de l’association Polyamour Romandie peut proposer des modifications de la présente charte.