Polyamour Romandie est une association qui a pour but de proposer des rencontres et des espaces numériques pour discuter en groupe de toutes formes de non-exclusivité éthique. Ce n’est pas un site de rencontres amoureuses/sexuelles, et toute prise de contact direct sans consentement est donc interdite.
Cette charte a pour but d’expliciter le cadre proposé par l’association Polyamour Romandie sur les plateformes numériques et lors des événements. Elle sert de guide quant aux comportements que nous encourageons lors des interactions, afin de créer une communauté la plus inclusive possible tout en assurant un espace sécurisant.
Participer à un événement ou rejoindre une des plateformes en ligne implique par défaut l’acceptation de la présente charte.
Toute personne se sentant importunée est vivement invitée à le faire remarquer à la personne dont le comportement dérange. Elle peut aussi le signaler et demander de l’aide à l’organisation, même s’il n’y a pas eu de violation explicite de la charte, afin d’avoir du soutien et pour se sentir en sécurité.
Certaines mesures, comme la discussion, l’exclusion temporaire, l’avertissement ou le bannissement, peuvent suivre un signalement, selon la gravité de l’acte et les besoins de la personne qui signale.
Contacter l’organisation durant l’événement ou après coup sur les supports numériques (Discord, Polyamour Romandie sur Facebook, contact@polyamour-romandie.ch).
Contacter la modération sur Discord ou sur Facebook. Prendre contact par le formulaire de contact sur le site web ou par e-mail : contact@polyamour-romandie.ch.
En cas d’inconfort ou de gêne, même sans violation claire de la charte, le signalement peut être suivi d’une prise de contact avec la personne signalée pour proposer une discussion. Le but est de rappeler les règles de bienveillance et de demander la modification de certains comportements afin d’apaiser les malaises et permettre aux personnes importunées de se sentir à nouveau dans un espace sécurisé.
Si la discussion n’a pas fonctionné ou en cas de non-respect de la charte, la modération procède à un avertissement ou bannissement selon la situation.
Chaque avertissement est consigné par la modération. Deux avertissements entraînent le bannissement.
Comportements menant automatiquement à un avertissement, indépendamment des signalements ou de la médiation :
Le bannissement peut impliquer une ou plusieurs des mesures suivantes :
Comportements menant automatiquement à un bannissement, sans discussion ou avertissements pré-requis :
La modération se réserve le droit de supprimer toute publication jugée inappropriée, en plus d’avertir, d’exclure ou de bannir la personne qui l’a rédigée, en fonction du contenu.
La présente charte peut être modifiée, sans préavis, par la majorité du Conseil. Toute modification est notifiée aux membres de l’association, sur les supports numériques. Les membres peuvent contester une modification dans un délai de trente jours. Les contestations doivent être formulées par e-mail (contact@polyamour-romandie.ch), expliquant clairement les motifs.
Dans un délai de trente jours, le Conseil doit se prononcer sur la contestation. Il peut l’accepter, auquel cas la modification est annulée. Si le Conseil refuse une contestation, il doit le justifier.
Jusqu’à ce qu’elle soit acceptée ou rejetée, une contestation a un effet suspensif sur une modification proposée par le Conseil.
Tout membre de l’association Polyamour Romandie peut proposer des modifications de la présente charte.