Charte

Polyamour Romandie

1. Contexte

1.1 Historique

Polyamour Romandie est un regroupement de personnes intéressées au polyamour qui se retrouvent pour en discuter. Fin 2018, une précédente organisation s’est arrêtée et a été reprise par plusieurs personnes souhaitant perpétuer les réunions. L’appui d’une unique liste de diffusion étant trop limitée pour l’organisation des événements, le site polyamour-romandie.ch a vu le jour au printemps 2019, dans le but principal de faciliter l’organisation des événements par le partage et la communication des informations, des idées et des souhaits.

1.2 But de la charte

La présente charte est établie pour fixer les règles de l’organisation de Polyamour Romandie et des échanges relatifs, tant lors de réunions physiques que sur le site polyamour-romandie.ch.

2. Conventions de langage

2.1 Polyamour Romandie

Dans la présente charte, la dénomination « Polyamour Romandie » reprend l’organisation « Polyamour Romandie » et s’écrit donc au féminin. La dénomination « Polyamour Romandie » inclut autant les réunions physiques que les supports digitaux.

2.2 Dating

Le terme « rencontre » ayant une double signification, il est important d’éviter toute ambiguïté. Par conséquent, dans la présente charte, la dénomination « dating » désigne toute forme de prise de contact dont le but est de trouver un.e ou des partenaire.s en vue de créer une relation amoureuse, sentimentale ou sexuelle. Lorsque l’on parle de regroupement de personnes, le terme « rencontre » est évité au profit du terme « réunion« , certes plus formel, mais sans ambiguïté.

2.3 Supports digitaux

L’appellation “supports digitaux” désigne le site internet polyamour-romandie.ch, la liste de diffusion (newsletter) ainsi que le groupe Facebook Polyamour Romandie.

3. Généralités

Polyamour Romandie est appelée à évoluer selon l’envie et la motivation de chacun.e. Elle est à disposition de toutes celles et ceux qui le souhaitent pour se documenter, se renseigner et échanger autour du polyamour et des amours plurielles en général.

Polyamour Romandie est laïque, apolitique et ouverte à toutes ethnies, orientations sexuelles, relationnelles et de genres.

Polyamour Romandie n’est pas une organisation de dating, mais des événements spécifiques peuvent être organisés dans ce sens (voir détails au point Dating).

3.1 Objectifs de Polyamour Romandie

– Offrir une possibilité de découvrir le polyamour de manière générale
(partager le vécu sur les généralités du polyamour, répondre aux interrogations, notamment par des réunions « poly découverte »)

– Informer sur des thèmes spécifiques
(par le partage de vécu et l’intervention de professionnels, notamment par des groupes de parole et des supports digitaux)

– Partager la connaissance autour du polyamour
(relayer des informations, des ressources, de la littérature, notamment par des groupes de parole et des supports digitaux)

– Se soutenir mutuellement
(créer un réseau pour que chaque personne puisse trouver de l’aide en situation difficile, notamment par des groupes de parole)

– Favoriser un réseau
(organiser des activités ludiques et récréatives entre personnes qui partagent ce mode relationnel, permettre aux personnes de se connaître et se réunir, notamment par des cafés-polys et pique-niques polys)

– Soutenir des thèmes alternatifs en lien avec le polyamour
(dating poly, formes de sexualités poly, alimentation, rapport au corps, etc., notamment par des événements polys-alternatifs)

4. Répondant.e.s

4.1 Modérateurs.trices

Les modérateurs.trices sont soumis.es aux mêmes règles de la présente charte que les autres membres, mais doivent en plus faire respecter la présente charte par :

– la modération du contenu
– la réception et le traitement des avis de signalement

Les modérateurs sont désignés par le comité de décision parmi les personnes volontaires à prendre ce rôle.

4.2 Comité de décision

Les membres du Comité de décision sont soumis.es aux mêmes règles de la présente charte que les autres membres, mais doivent en plus :

– Servir d’exemple en ce qui concerne le comportement en toutes circonstances

– Comprendre leur rôle de représentant.e de Polyamour Romandie, de médiateur.trice et de soutien pour les autres membres

– Travailler en équipe pour remplir les objectifs de Polyamour Romandie

– Faire respecter la présente charte

– Prendre les décisions inhérentes à Polyamour Romandie, notamment en ce qui concerne les événements et les supports digitaux

Le Comité de décision est constitué par les personnes impliquées dans l’organisation d’événements, exprimant leur volonté d’implication dans Polyamour Romandie et être acceptées par le comité de décision en place, soit :

– avoir organisé au moins deux événements dans les six derniers mois

– avoir au moins un événement planifié dans les trois mois à venir

– démontrer sa volonté d’implication

Le statut de membre du Comité est perdu dès qu’une de ces conditions n’est plus remplie.

Dans tous les cas, les critères régissant la constitution du Comité de décision doivent préserver la pérennité de Polyamour Romandie, elle-même dépendante de la pérennité des événements. Aucune modification de la charte ne peut déroger à ce principe.

Le Comité de décision peut également solliciter ponctuellement l’aide de membres en cas de besoin.

4.3 Webmasters de polyamour-romandie.ch

Les Webmasters sont en charge de :

– l’administration et de la maintenance du site polyamour-romandie.ch afin d’en assurer sa pérennité.

– l’envoi technique des newsletters

– l’attribution des droits techniques de créer et gérer des événements, groupes et sondages

Le nombre des Webmasters doit être aussi restreint que possible, mais doit compter au minimum deux personnes. Ces personnes doivent être membres du comité de décision et disposer d’un minimum de compétences « web » pour limiter les risques techniques.

Le statut de Webmaster est octroyé par vote des Webmasters uniquement et est perdu dès que la personne en fait la demande ou par décision motivée des Webmasters et du Comité de décision.

4.4 Les organisateurs.trices d’événements

Tout.e participant.e peut potentiellement organiser un événement dès qu’elle.il en manifeste le désir. Le critère impératif est d’avoir déjà assisté à au moins deux événements et d’avoir le soutien d’un.e organisateur.trice d’événements pour leur première organisation.

Il n’existe aucune obligation d’engagement sur la durée, c’est-à-dire qu’un.e participant.e peut organiser un seul événement sans avoir à en organiser d’autres par la suite.

Tout organisateur.trice d’événements dispose d’une certaine liberté pour compléter la charte de points spécifiques à ses événements, notamment en lien avec le lieu, le thème ou la nature de l’événement. Il est vivement recommandé aux organisateurs.trices d’événements de soumettre leur adaptation de la charte au Comité de décision.

4.5 Les Admins du groupe Facebook

Le groupe Facebook Polyamour Romandie est géré par ses propres admins, en collaboration avec le Comité du site internet. Les règles de la présente charte s’appliquent sur ce groupe, en plus des règlements spécifiques choisis par ses admins. Ces dernier.ère.s sont entièrement autonomes sur leur manière de gérer le groupe et pour leur élection.

Le groupe Facebook et le site communiquent régulièrement afin de permettre une continuité des échanges d’une plate-forme à l’autre, facilitant le partage d’informations et d’événements.

5. Règles

5.1 Règles générales

Les règles les plus importantes de Polyamour Romandie sont le devoir de respect et la bienveillance. Chaque participant.e. accepte automatiquement la présente charte en s’inscrivant sur les supports digitaux tout comme en participant à un événement de Polyamour Romandie.

Les sujets de discussions sont libres et chacun.e est responsable de ses propos. Les membres s’engagent à respecter les modes de vie, croyances, orientations et opinions de chacun.e et en aucun cas faire de prosélytisme ou tenter de convaincre une personne de quoi que ce soit.

Toute personne se sentant importunée ou gênée par un comportement lourd, déplacé ou insistant est vivement invitée à signaler le cas à un.e organisateur.trice et/ou membre du comité de décision afin de recevoir une assistance.

Les mineur.e.s de moins de 16 ans ne sont pas admis aux réunions de Polyamour Romandie sauf exception convenue entre les parents et l’organisateur.trice de l’événement ainsi que lors d’événements spécifiquement organisés dans ce sens.

5.2 Dating

Polyamour Romandie n’est pas une organisation de dating. C’est-à-dire que, de manière générale, les participant.e.s se réunissent lors des événements organisés dans un but d’échange, de partage ou de soutien. Il est possible que des affinités se créent entre certaines personnes et donnent lieu à des relations, mais ce n’est en aucun cas un objectif de Polyamour Romandie.

En revanche, des personnes se rendant à ces événements dans un objectif de dating et qui adopteraient un tel comportement ne seront pas tolérées.

De manière similaire, toute prise de contact par le biais des supports digitaux dans un but de dating n’est pas bienvenue.

Cependant et dès lors que des volontés de dating existent, des événements spécifiques, comme des speed-dating polys, peuvent être organisés. Leurs organisateur.trice.s veilleront à ce que leurs cadres et leurs buts soit explicites.

Toute personne se sentant importunée ou gênée par un comportement lourd, déplacé ou insistant est vivement invitée à signaler le cas à un.e organisateur.trice/Webmaster/membre du Comité de décision aussi vite que possible.

5.3 Règles du site internet

– Sujets : chacun.e peut ouvrir un sujet dans le forum dédié. Le comité de décision se réserve le droit de déplacer les sujets dans les catégories appropriées ou de les supprimer s’ils enfreignent les présentes règles.

– Hors-sujet : cette plate-forme a été créée dans le but de supporter l’organisation des événements et de favoriser des discussions sur le polyamour. Les sujets ou discussions sans lien direct avec le polyamour sont regroupés dans le forum « hors-sujet ».

– Orthographe : les membres sont invité.e.s à soigner leur orthographe et leur langage, à écrire normalement en minuscules et à ne pas utiliser de langage « SMS ». Ces petits efforts sont symboliques du respect de chacun.e vis-à-vis des autres membres du site.

– Modération : les forums ne sont pas modérés à proprement parler, les membres sont donc entièrement responsables de leurs propos dans les discussions et commentaires. Les messages contenant des insultes et des propos racistes, sexistes, homophobes, transphobes, diffamants, discriminants ou appelant à la haine ne sont pas tolérés et seront supprimés.

– Demandes d’amitié : l’usage veut que l’on envoie ces demandes aux personnes que l’on connaît, avec qui l’on a déjà échangé. Il n’est en effet pas nécessaire d’être « amis » pour discuter en ligne. Les informations de profils étant par défaut partagées aux amis, le fait d’envoyer une telle demande peut paraître intrusif et donc malvenu.

– Journalistes et médias : ces personnes sont priées de ne pas contacter en privé des membres du site avant d’y avoir été invitées. Pour faire un appel à témoins, interviews ou autres, il peut être fait usage du forum ou du formulaire de contact (ce dernier ne nécessitant pas d’être inscrit).

– Publicité : la publicité, le spam et les petites annonces sont strictement interdits. Plus généralement, toute promotion d’un événement à but lucratif sera supprimée.

– Signalement : les personnes qui rencontreraient un problème avec un.e ou des membres sont vivement encouragé.e.s à activer la fonction “Signaler”. Un.e membre du comité de décision les contactera pour comprendre le contexte et tenter de résoudre le problème (voir 7. Sanctions)

– Confidentialité : il est obligatoire de nommer les autres membres par leur pseudo, même si l’on connaît leur prénom réel.

En cas de non-respect de ces règles, les modérateurs interviendront par divers biais adaptés aux problèmes rencontrés, allant du simple rappel à la charte jusqu’à l’exclusion des supports digitaux et des événements (voir 7. Sanctions)

Les Webmasters, membres du comité de décision et organisateur.trice.s donnent de leur temps et de leur énergie pour préserver cet espace d’échange dans les meilleures conditions possibles, ils sont naturellement reconnaissants de la courtoisie et de la bienveillance de chacun.e en toutes circonstances.

5.4 Comportement

Les règles de courtoisie, de bienveillance et de bienséance sont de rigueur lors des événements tout comme sur les supports digitaux. Quoi qu’il arrive, chaque participant.e est responsable de faire appel à son bon sens et sa bonne foi.

Les actes et messages insultants, diffamants, sexistes, racistes, homophobes et transphobes sont passibles de poursuites judiciaires. Chacun.e est donc vigilant.e.dans les propos qu’elle.il tient lors des événements, tout comme avant de poster un message sur les supports digitaux.

De la même manière, chacun.e s’engage à respecter les modes de vie, croyances, orientations et opinions de chacun.e et en aucun cas faire de prosélytisme ou tenter de convaincre une personne de quoi que ce soit. Ceci vaut également pour le thème du polyamour vis-à-vis des personnes en découverte ou poly-curieux.ses. Chacun.e veille à se souvenir que chaque individu est différent et que l’objectif est d’échanger des expériences, des connaissances et des points de vue.

5.4.1 Concernant les événements en espaces publics

Par espace public, il est entendu tout lieu accessible physiquement, visuellement et/ou « audiblement » par des personnes externes à l’événement (passants, voisins ou membres du personnel de l’établissement accueillant l’événement).

Tous les sujets peuvent être librement abordés et il en va de la bienveillance, de la bienséance et de la responsabilité de chacun.e de mesurer l’impact de ses propos et d’estimer l’éventuelle gêne qu’ils pourraient occasionner, comme par exemple en faisant prédominer durablement un sujet de conversation qui mettrait d’autres personnes mal à l’aise.

Les pratiques ou démonstrations impliquant le contact physique avec d’autres participant.e.s qui ne seraient pas tolérés dans un lieu public (tels que restaurant, café, hall de gare, salle d’attente, …) ne le sont pas davantage dans les réunions de Polyamour Romandie.

Les réunions étant orientées autour des amours plurielles, il est automatiquement admis que des personnes puissent avoir des gestes d’affection pour plusieurs de leurs partenaires présent.e.s.

La protection de la sphère privée et la confidentialité des échanges fait partie intégrante des règles implicites de respect et de bienveillance. Le simple fait de demander aux participant.e.s de se présenter en début d’événement n’est pas acceptable.

5.4.2 Spécifiquement lors d’événements se déroulant en espaces complètement privés

Par espace complètement privé, il est entendu tout lieu qui n’est accessible ni physiquement, ni visuellement et ni « audiblement » par aucun individu externe à l’événement.

Dans de tels espaces privatifs, il est possible d’aborder des sujets ou des pratiques sans autres limites que celles fixées pour l’événement et clairement explicitées aux participant.e.s.

Les organisateurs.trices d’événements à thèmes « polys-alternatifs » veilleront à compléter la charte des points spécifiques à leurs événements, notamment en lien avec le lieu, le thème, la nature de l’événement et les éventuelles pratiques relatives.

5.4.3 Participant.e.s externes

Les événements organisés étant inclusifs, notamment vis-à-vis des polycurieux.ses, il est légitime de pouvoir en inviter. Lorsque des participant.e.s invitent des personnes directement, c’est-à-dire sans les faire s’inscrire via les supports digitaux, la responsabilité leur incombe de les informer du contenu de la présente charte. En cas de non-respect des présentes règles, les invité.e.s, mais aussi les invitant.e.s, seront rappelé.e.s à la charte.

6. Organisation d’événements

Polyamour Romandie est une organisation centrée sur le polyamour et les événements sont principalement organisés autour de ce thème. Cependant, dans une démarche d’ouverture, elle permet et soutient l’organisation d’événements sans lien direct avec le polyamour et permettant aux personnes de la communauté de se réunir selon leurs centres d’intérêt. Il peut s’agir de réunions autour de types de sexualité, de pratiques, de groupes d’individus liés à un genre, d’une manière de vivre, d’une philosophie, d’un art, etc. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Dans le principe d’inclusivité, toute réunion doit être ouverte à tout.e participant.e sans aucune discrimination d’aucune forme. Des événements excluant un groupe de personnes sont permis uniquement dans le cas où un tel événement a pour objectifs de créer un espace de confiance pour un groupe de personnes spécifique et vise à l’ouverture. On entend par-là qu’ils doivent aider les participant.e.s à accéder aux groupes inclusifs, tels que les cafés-poly. Le Comité de décision peut demander aux organisateur.trice.s des précisions sur l’événement et en modifier la description en cas de manque de clarté, et le cas échéant refuser des événements qui ne respecteraient pas les critères du présent point.

Concernant les thèmes dits « polys-alternatifs », le Comité de décision se réserve le droit ne pas accepter des propositions d’événements qui risqueraient l’infraction de la présente charte.

7. Sanctions

7.1 Système général

En cas de non-respect des présentes règles, les organisateurs.trices et le Comité de décision interviendront par divers biais adaptés aux problèmes rencontrés, allant du simple rappel à la charte jusqu’à l’exclusion du site et des événements.

Toute personne peut signaler le non-respect de la charte et aucun.e membre ne peut s’y soustraire, quel que soit son statut au sein de Polyamour Romandie.

Sauf cas exceptionnel, un.e membre contrevenant aux règles de la présente charte sera sanctionné.e d’un avertissement et d’un rappel à la charte, explicitant clairement en quoi la ou les règles ont été enfreintes.

En cas de récidive, la personne en faute sera exclue de Polyamour Romandie de manière temporaire ou définitive, à l’appréciation du Comité de décision.

7.2 Système spécifique au Comité de décision et Webmasters

Le Comité de décision et les Webmasters répondent également à des règles supplémentaires les obligeant à contribuer aux objectifs de Polyamour Romandie. N’importe quel.le membre peut appeler le Comité de décision à se prononcer sur un.e de ses membres vis-à-vis de sa capacité et sa volonté d’implication.

Une personne perdant son statut de la sorte ne perd pas son privilège de membre de Polyamour Romandie tant que les autres règles de la charte ne sont pas enfreintes. Le Comité de décision peut assortir une perte de statut d’un délai minimum avant que la personne puisse obtenir à nouveau un statut.

8. Modification de la charte, motions et votes

8.1 Modification de la charte par le comité de décision

La présente charte peut être modifiée, sans préavis, par la majorité du comité de décision. Toute modification est notifiée aux membres, sur les supports digitaux et en particulier par la liste de diffusion (newsletter). Les membres peuvent contester une modification dans un délai de soixante jours. Les contestations doivent être formulées par écrit, expliquant clairement les motifs.

Dans un délai de trente jours, le Comité doit se prononcer sur la contestation. Il peut l’accepter, auquel cas la modification est annulée. Au besoin, il ouvre un forum reprenant la contestation et ses motifs de manière à permettre un débat sur la question. Un sondage peut être créé pour que les membres s’expriment par vote.

Le comité peut également refuser une contestation, mais doit le justifier. Jusqu’à ce qu’elle soit acceptée ou rejetée, une contestation a un effet suspensif sur une modification proposée par le comité de décision.

8.2 Modification de la charte par tout.e membre

Les membres peuvent proposer des modifications de la charte par voie de motion.

Toute personne peut créer et proposer une requête de changement quel qu’il soit, y compris la modification de la présente charte. Les propositions farfelues ou irréalistes seront refusées avec une justification de la part du Comité de décision.

Ces requêtes (ou motions) doivent être formulées par écrit, facilement accessibles à tou.te.s mais modifiables uniquement par la personne à son origine. Elles doivent laisser un espace permettant de voter pour ou contre (via forum ou sondage).

Il convient d’expliquer clairement la modification demandée, de justifier cette modification ainsi que d’analyser les éventuelles conséquences. Il est obligatoire également de préciser le délai durant lequel les personnes pourront se prononcer, au minimum quinze jours et au maximum soixante jours.

Une motion pas assez claire ou portant sur plusieurs sujets ne sera pas recevable. Dans ces cas, le Comité de décision devra se justifier et rapporter de manière transparente les échanges et la logique ayant motivé le rejet.

Une fois le délai atteint, une motion est acceptée si au moins dix personnes ont voté et si plus de la moitié des participant.e.s se sont prononcé.e.s en sa faveur.

8.3 Votes du Comité de décision

Lorsque le Comité de décision et/ou les Webmasters doivent se prononcer sur une question, il est fixé un délai raisonnable de réflexion et il est exigé la majorité absolue du Comité.