Hypatia From Space, l'auteure de Compersion a écrit pas mal de choses sur l'ENR. Dans Compersion, mais aussi ici : https://hypatiafromspace.com/sujet/enr/. Perso, ça me semble être un excellent thème pour un groupe de parole.
Pour ma part, je m'interroge aussi sur le fait de cultiver la recherche de l'ENR. Bien sûr, on ne peut pas créer l'ENR et donc pas choisir de la vivre, mais on peut multiplier les rencontres pour augmenter la probabilité de trouver un.e partenaire avec qui l'ENR se produira.
Imaginons deux polys vivant une nouvelle relation, enflammée, riche, très intense. Imaginons qu'après une certaine durée, cet état d'ENR s'estompe. La relation continue quand même, positivement et avec tout le respect réciproque.
Est-ce qu'à ce moment, il y aurait quelque chose qui ne soit pas sain ou pas éthique à ce que l'un ou l'autre (ou les deux) ait envie d'aller s'attirer une nouvelle relation, "juste" pour se remettre une bonne dose d'ENR ?
Est-ce qu'une telle attitude serait immorale, immature, capricieuse et inscrite dans la continuité de notre société de consommation ?
Ou peut-on concevoir que oui, l'ENR c'est bon, qu'il en faut et qu'il n'y a pas de mal à s'en priver tant que le respect est là ? Tout comme la sexualité qui, pour certaines personnes, est réservée à un.e unique partenaire pour la vie et où, pour d'autres, il y a une ouverture assumée.
Je viens d'ailleurs de soumettre la question à Hypatia.
Cette question que l'on pourrait nommer "Peut-on cultiver la recherche de l'ENR" est bien différente de celle de "Comment aborder sereinement l'ENR". Devrait-on les traiter en deux volets d'un même groupe de parole ou en deux groupes de parole distincts ? Qu'en pensez-vous ?