Loading...

Cafés-polys

Les cafés-polys sont des réunions d'ambiance conviviale et amicale pour discuter et s'amuser en bonne compagnie.

 

Ils se déroulent généralement dans un lieu public (bar ou resto) où se rencontrent des polys de tous horizons, qu'il.elle.s soient "débutant.e.s", "expérimenté.e.s" ou même juste "poly-curieux.ses".

 

Dans un café-poly, on y parle de tout, de polyamour ou de tout autre sujet. Des questions sur le vécu ou sur des thèmes liés au polyamour sont souvent abordés, mais de manière très informelle et moins cadrée que lors d'un groupe de parole.

 

La fréquentation est variable selon les événements et les régions. Nous avons connu jusqu'ici des cafés-polys de moins de 5 participant.e.s jusqu'à une trentaine. Un bon moyen de connaître la fréquentation d'un café-poly à l'avance est de voir le nombre d'inscrit.e.s sur la page Événements. La parité des genres y est généralement bien équilibrée.

 

Un café-poly est souvent composé d'un tiers de participant.e.s régulier.ère.s, d'un tiers d'occasionnel.le.s et d'un tiers de nouvelles personnes. Et en général, la majorité des participant.e.s sont polys depuis peu (moins de deux ans). Toute nouvelle personne s'y intègre donc très facilement.

 

Les personnes venant pour la première fois sont toujours accueillies de manière privilégiée par l'organisateur.trice de l'événement pour leur présenter l'attitude bienveillante, non-jugeante et respectueuse qui est attendue de chacun.e pour que tout le monde s'y sente à l'aise. Il y est aussi rappelé l'existence d'une charte qui précise les comportements à adopter et ceux à éviter.

 

Ces événements ne sont clairement pas des lieux de rencontre (au sens de "Dating"), c'est-à-dire qu'un café-poly n'est pas un terrain de chasse, ni un club libertin ou un prétexte de speed-dating. Bien entendu, des affinités peuvent se créer entre adultes consentants.

 

Des événements "Speed-dating" sont organisés pour ce type de demandes.

 

Les nouveaux.elles participant.e.s sont toujours invité.e.s à rapporter aux organisateur.trice.s toute sollicitation malvenue ou situation les mettant mal à l'aise.

 

Comme pour l'ensemble des événements de Polyamour Romandie, ces réunions sont des espaces d'échange et ne sont pas payantes. Chacun.e règle ses propres consommations.

 

 

Quand aura lieu le prochain café-poly ? Ça dépend de vous !

 

On ne cesse de le rappeler, mais personne ne semble s'en souvenir : l'organisation des événements est l'affaire de tou.te.s !

 

Toute personne qui le souhaite peut organiser un événement (juste un, aucun engagement sur la durée !)

 

Si vous souhaitez organiser un café-poly, vous n'aurez pas de peine à obtenir l'aide d'autres organisateur.trice.s que vous pouvez demander ici. Et vous pouvez aussi voir ici les organisateur.trice.s qui se proposent pour vous accompagner dans l'organisation de votre premier café-poly.

 

Et organiser un café-poly, c'est aussi simple que de réserver un resto !