Loading...

Polyamour et libertinage ? | Forum

Wilfrid Events
Wilfrid Août 11 '19

Voter pour ce thème

Je pars des remarques exprimés dans un autre sujet afin de  distinguer les deux propos.

"Les personnes échangistes sont-elles polyamoureuses ?"

Je préfère utiliser un terme plus général : libertinage, plutôt qu'échangisme, qui à mon sens est réducteur.

Mon point de vue est parfaitement résumé par Isabelle Broué dans sont dernier film (Lutine) : "le libertinage et le polyamour sont antinomiques, mais l'un n’empêche pas l'autre". En deux mots, le libertinage exclu (en général !!) le partage de sentiments : "ce n'est que du sexe", alors que dans le polyamour, on partage justement des sentiments (et pas forcément du sexe d'ailleurs). C'est donc antinomique. Mais en ajoutant que l'un n'exclut pas l'autre, on ouvre des possibilités nouvelles : une personne polyamoureuse ET libertine pourrait choisir d'échanger uniquement des sentiments, uniquement du sexe, ou les deux, à divers degrés.

Je crois que beaucoup de personnes se croient libertines alors qu'elles sont en fait polyamoureuses, et inversement.

En fait, je crois qu'on n'est pas polyamoureux(ses) OU libertin(e)s. Je pense qu'on est toutes et tous plus ou moins polyamoureux(ses) et plus ou moins libertin(e)s. C'est aussi pour ça que je préfère le terme "libertinage" au terme "échangisme" car il est plus général et n'inclut même pas forcément de relations sexuelles avec d'autres personnes.

Certains voudront peut-être aussi distinguer les libertins érudits des libertins de mœurs...

Ce message du forum a été modifié par Fabien Août 14 '19
Melusineshaw Sponsor
Melusineshaw Août 12 '19
Je suis résolument polyamoureuse et viens de passer une semaine dans un milieu libertin, entourée de libertins. Des discussions est toujours ressortie la grande problématique de ces derniers: ça part en sucette sitôt que des sentiments entrent en jeu .

Je n'ai pas réussi à faire entendre ma voix de polyamoureuse à ces couples mono-amoureux terrifiés par le partage de sentiments, lequel semblait être le plus grand risque du comportement libertin. 

Je  crois que le moteur de toute action est l'Amour et que le mode d'être polyamoureux n'est que l'expression profonde d'une certaine réalité de notre nature humaine et mammifère. Le libertinage me semble être une tentative maladroite d'échapper aux chaînes de notre  culture.

J'ai hâte de participer à l'un ou l'autre poly-cafe pour entendre des voix qui vibrent avec la même clef que la mienne en début de portée .

Ce message du forum a été modifié par Melusineshaw Août 12 '19
Kim Events
Kim Août 14 '19
Je suis plutôt d'accord avec ta définition du libertinage Wilfrid. J'ajouterais que j'ai tendance à associer le libertinage à certaines pratiques spécifiques: orgies et club échangistes. En ce sens, être polyamoureux ET libertin n'est pas du tout antinomique pour moi. 

Après, j'ai de la difficulté à penser au libertinage comme étant un rapport sexuel sans sentiments (c'est quoi avoir des sentiments? Est-ce possible de ne pas du tout en avoir lors d'une relation sexuelle?) . Mais je conçois très bien qu'il puisse y avoir un rapport sexuel sans investir dans une relation, ou encore qu'il puisse y avoir une relation fondée en grande partie sur le sexe... mais je suis pas sûre que je qualifierais ce genre de relation de libertine pour autant. 

Fabien Comité
Fabien Août 14 '19

Alors moi j'en connais un (libertin). C'est d'ailleurs après l'avoir rencontré que j'ai démystifié le couple libre. Et quand j'ai compris que pour moi les sentiments sont partie intégrante des relations que j'avais envie d'avoir, j'ai appris que ça s'appelait du Polyamour...

Mais j'ai rediscuté avec lui par la suite et pour lui c'est très clair, ce qu'il vit, c'est du sexe, sans sentiment. Et si des sentiments commencent à apparaître parfois, c'est un warning et il met fin à la relation.

Paladin32 Events
Paladin32 Mars 8
Hello à tous !!

Ceci est une invitation collective, un peu plus large. Au plaisir de vous rencontrer lors de cet espace d'échange et de parole !!

https://polyamour-romandie.ch/event/85