Je pars des remarques exprimés dans un autre sujet afin de distinguer les deux propos.
"Les personnes échangistes sont-elles polyamoureuses ?"
Je préfère utiliser un terme plus général : libertinage, plutôt qu'échangisme, qui à mon sens est réducteur.
Mon point de vue est parfaitement résumé par Isabelle Broué dans sont dernier film (Lutine) : "le libertinage et le polyamour sont antinomiques, mais l'un n’empêche pas l'autre". En deux mots, le libertinage exclu (en général !!) le partage de sentiments : "ce n'est que du sexe", alors que dans le polyamour, on partage justement des sentiments (et pas forcément du sexe d'ailleurs). C'est donc antinomique. Mais en ajoutant que l'un n'exclut pas l'autre, on ouvre des possibilités nouvelles : une personne polyamoureuse ET libertine pourrait choisir d'échanger uniquement des sentiments, uniquement du sexe, ou les deux, à divers degrés.
Je crois que beaucoup de personnes se croient libertines alors qu'elles sont en fait polyamoureuses, et inversement.
En fait, je crois qu'on n'est pas polyamoureux(ses) OU libertin(e)s. Je pense qu'on est toutes et tous plus ou moins polyamoureux(ses) et plus ou moins libertin(e)s. C'est aussi pour ça que je préfère le terme "libertinage" au terme "échangisme" car il est plus général et n'inclut même pas forcément de relations sexuelles avec d'autres personnes.
Certains voudront peut-être aussi distinguer les libertins érudits des libertins de mœurs...